Le Ramadân, qu’est-ce que cela veut dire ?

Le Ramadân est un pilier de l’islam correspondant au mois saint de jeûne. Chaque année, la planète entière observe les musulmans qui jeûnent mais beaucoup n’en retiennent que le fait de s’abstenir de boire et de manger. Nous répondons sur cette page aux quelques questions que vous devez sûrement vous poser.

Le Ramadân, qu’est-ce que cela veut dire ?

Mot composé de la radicale Ramada ( رمض ), dont l’étymologie signifie Chaleur intense, le Ramadan est l’un des douze mois du calendrier musulman. C’est le neuvième mois du calendrier lunaire adopté par les musulmans, il est celui pendant lequel le Coran fut révélé.

Le Ramadân, pourquoi change-t-il de date tout le temps ?

« Quiconque d’entre vous, verra la nouvelle lune jeûnera le mois [de Ramadan] entier. »

(S.2-V.185)

Le mois de Ramadan fait partie du calendrier lunaire. Ce dernier se base sur le cycle de la lune. Déconnecté des saisons, ce calendrier compte une année de 12 mois lunaires, de 29 ou 30 jours.

Le début du Ramadan, conformément à la Parole du Très Haut et à la recommandation du Messager d’Allah Mohamed, paix et salut sur lui, ne se déclare qu’après observation de la nouvelle lune lors de la nuit du doute.

« Commencez à jeûner en voyant le (fin croissant lunaire) et cessez de jeûner en le voyant. S’il (le fin croissant lunaire) reste caché, alors comptez 30 jours au mois de cha’bân »

(al-Bukhârî et Muslim)

L’année lunaire étant de 10 à 11 jours plus courte que l’année solaire, le mois de Ramadan comme celui du pèlerinage el Hajj recule d’année en année. Ce système voulu par Allah ta’ala Le Miséricordieux fait du mois béni de Ramadan un mois qui traverse les saisons ne désavantageant personne.

Pourquoi jeûnent les musulmans ?

Le Ramadan est une obligation venant d’Allah puisque dans le Coran, Il dit, Gloire et Pureté à Lui :

« Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit tout comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé, puissiez vous faire preuve de piété », [sourate Al-baqarah Verset 183].

C’est un pilier important parmi les 5 piliers de l’Islam. Les musulmans du monde entier se préparent à l’accueillir. C’est le mois du Coran, du pardon et de l’excellence pendant lequel les actes de dévotion sont multipliés dans l’espoir de Sa Récompense à Lui Seul.

Qui doit jeûner ?

Le jeûne du mois de Ramadan a ses rites et ses règles. Le musulman pubère, et en bonne santé mentale et physique doit accomplir son jeûne, exception faite aux :

  • – malades
  • – femmes enceintes ou allaitantes qui craignent pour leur santé ou celle de leur enfant
  • – personnes âgées
  • – voyageurs

Sourate 2 Verset 184 et 185: « pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » Sourate

Comment jeûner ?

Le Ramadan a ses obligations et ses actes d’annulation du jeûne.

Pour que le jeûne soit valide il faut :

  • – Emettre l’intention la veille du premier jour du Ramadan et selon certains savants l’intention est à renouveler pour chaque jour de jeûne.
  • – S’abstenir de tous les actes interdits.

De l’aube jusqu’au coucher du soleil, le jeûneur doit s’abstenir de manger, boire, avoir des rapports sexuels, tout en se rapprochant de son Créateur par la retenue de sa langue, ainsi que ses pieds et mains de tout mal volontaire.

Y a-t-il quelque chose qui annule le jeûne ?

De la même manière qu’il y a des obligations à respecter pour jeûner, il y a des actes qui annulent le jeûne. Ils sont :

  • – L’apostasie
  • – Le rapport sexuel
  • – Tout médicament liquide qui rentre dans le corps par les voies nasales et buccales
  • – Le fait de vomir
  • – L’émission de sperme
  • – Les menstrues et les lochies
  • – La folie

Quels mérites pour les jeûneurs ?

Les hadiths sont nombreux pour attester des mérites du jeûne du mois de Ramadan. Notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui, a rappelé toutes les valeurs que représente le jeûne pour le musulman et tous les actes méritoires qu’il comporte.

Le Ramadân est en effet l’occasion de se repentir, de concourir au pardon et de s’élever en degrés auprès d’Allah en lui obéissant dans ce devoir sincèrement.

« Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. »[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].

C’est une protection promise contre le feu de l’Enfer.

« Celui qui jeûne un jour pour l’amour d’Allah sera éloigné du feu d’une distance parcourue en 70 années » ( Bukhari et Muslim )

C’est un mois béni où tous nos sens et nos membres s’unissent pour suivre cet ordre du Seigneur de l’Univers mais aussi pour suivre les nobles caractères de notre Bien-Aimé pendant le Ramadan. Chacun parfait son caractère dans la patience, la retenue et la générosité. Tous ensemble la Sunnah des prières de Tarawih est célébrée dans toutes les mosquées.

Le Ramadân, c’est l’un des meilleurs mois de l’année et il contient la meilleure des nuits, celle qui équivaut à elle seule à mille mois : Laylatul Qadar, ou traduit par La nuit du Destin. Le mois de la révélation coranique pendant lequel l’Archange Gabriel venait réciter le Coran à notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui.

Puisse Allah nous aider à l’observer comme il se doit et nous accorder une intention pure de n’adorer que Lui durant ce mois comme durant toute notre vie. Amine

Dites-nous en commentaires ce que vous avez pensé de cet article et ce que vous aimeriez voir traités comme sujets à l’avenir.

Commentaires