Quatre étapes à suivre pour le croyant repentant: ou comment se repentir ?

Le repentir est la porte qui s’ouvre à toute personne sincère sur le chemin de la Satisfaction d’Allah, L’Accueillant du repentir. La route qui mène à Lui car nous retournerons tous vers Lui, bon gré mal gré. Celui qui se repent doit être conscient et reconnaissant de cette opportunité qui s’est offerte à lui.

Certes, celui qui se repent c’est libéré. Il s’est ouvert à lui des portes dont Allah Seul a les clés.

Comment se libérer de l’ignorance ?

La véritable croyance ne reste pas enterrée dans l’obscurité d’un cœur fragilisé par un esprit ignorant et une âme occupée par les plaisirs de ce monde. Se repentir c’est admettre, reconnaître ses torts. C’est reconnaître, admettre et vouloir passer sa vie à attester de l’Unicité de notre Créateur.

Croire en Lui, c’est savoir qu’Il est là, qu’Il nous observe et que l’on ne sera jamais sans Lui. Se repentir c’est ne plus pouvoir faire autrement que reconnaître croire en Dieu, Allah Le Tout-Puissant. C’est reconnaître aussi ne pas en savoir assez. Alors il est temps de multiplier les causes pour en apprendre davantage sur son Créateur, pour apprendre à Le connaître comme Il est Digne d’être connu.

Se repentir c’est donc se libérer de l’ignorance, sortir de l’obscurité et rentrer dans la Lumière. Plus le serviteur recherche à connaître Allah, à Lui La Majesté et la Gloire, et plus il L’aime. Plus il L’aime, plus il cherchera à œuvrer pour se rapprocher de Lui.

(…) Mon esclave n’a de cesse de se rapprocher de Moi par des actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime Je serai son oreille avec laquelle il entend, son œil avec lequel il voit, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande Je lui accorderai et s’il Me demande protection Je le protègerai. Rapporté par Tirmidhi

Comment se libérer de la désobéissance ?

Revenir à Lui, cœur repentant, regrettant, détestant revenir en arrière à l’aveuglement, c’est être prêt(e) à s’effacer, ne plus écouter en soi l’écho de ses propres désirs, ses penchants et ses vices, pour rechercher ce qu’Allah, Glorifié soit-Il, veut pour nous, attend de nous :

Sourate 51 Verset 56

Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils M’adorent.

Par l’obéissance à Allah et à Ses Prescriptions, le serviteur prouve son amour pour Lui. Le serviteur repentant accepte cette preuve d’Amour de Sa part qu’Il donne à ceux qu’Il veut, en leur ouvrant les clés du repentir. Le premier des actes d’adoration dont il doit s’acquitter après le témoignage de l’Unicité d’Allah et l’attestation que Son Prophète et Messager est Mohamed, c’est la prière.

Dans la Sourate 20 Verset 132, Allah Tout Puissant dit :

Et commande à ta famille la Salat et fais la avec persévérance(…).

Comment se libérer de l’ingratitude?

Allah est Le Pourvoyeur de grâces aux Hommes mais la plupart ne sont pas reconnaissants. Sourate 40 Verset 61

Se repentir c’est laisser son Amour nous envahir et grandir en nous. Laisser son cœur embrasser des sentiments que l’ignorance avait enfouis en nous. Ressentir la force de cette différence naître en nous.

L’Amour d’Allah déracine et détruit des sentiments plus vils qui s’étaient installés dans cette place vide qu’était notre cœur. Se repentir c’est libérer, avec un travail sur soi au quotidien, de l’orgueil, la rancune, la haine, l’envie et l’indifférence, ou pire encore.

On ne peut aimer quelqu’un qui ne nous importe pas, que l’on ne connaît que peu. Alors que dire de son Créateur ? Et à Allah appartiennent les plus beaux exemples. Apprendre Ses Noms et Attributs pour Le prier, L’invoquer, et Le remercier par eux est un devoir. C’est reconnaître que l’on demande tant alors que l’on ne prend pas assez de son temps pour Lui, pour Le connaître et Lui obéir.

Se repentir c’est donc reconnaître avoir été ingrat tout ce temps et vouloir avancer vers Lui. A chaque pas, tu verras, toi qui te repens, les effets de Son Amour sur toi plus rapidement que tu ne le penses :

Quand Dieu aime quelqu’un, l’ange Gabriel lance cet appel ; Dieu exalté soit-Il aime untel, aimez-le donc. Ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la Terre. Rapporté par Bukhari et Muslim

Comment se libérer des distractions?

L’aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C’est rare que vous vous rappeliez. Sourate 40 Verset 58

Le diable embellit les actions de ceux qui s’éloignent. Lorsque le serviteur fait le choix du repentir, qu’il se prépare à lutter contre ce qu’il lui inspire en son âme. Il doit revisiter sa manière de concevoir la vie et s’écarter des réunions futiles, des tentations, et des polémiques. Le monde n’est pas que somnolence, distractions et profits.

Allah à Lui la gloire a dit dans la Sourate 7 Verset 51 :

Ceux qui prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d’ici-bas les trompait. Aujourd’hui nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu’ils reniaient nos enseignements.

Le serviteur qui aspire à la proximité avec son Seigneur ne peut se permettre d’abandonner la recherche de la Vérité en chemin, ni se perdre dans les futilités ou les préoccupations mondaines incessantes.

Le juste milieu est la voie droite à rechercher dans toute chose. Et le succès appartient entier à Allah.

De manière générale l’on retiendra que pour se repentir le fidèle doit respecter 5 critères du repentir qui sont :

  • la sincèrité vis à vis d’Allah SEUL. Donc ne pas associer quelqu’un ou un intérêt ou une crainte de quoi que ce soit ou qui que ce soit AUTRE qu’Allah.
  • Regretter ses actes pour lesquels l’on se repent
  • Détester revenir à l’acte blâmable que l’on faisait et être déterminé à ne plus le refaire
  • Arrêter immédiatement cet acte et rendre leurs droits à ceux qui ont été lésés (humains)
  • Se repentir avant que ne vienne sa mort sinon le repentir n’est pas accepté (ou le lever du soleil à l’ouest).

Allah est effet a dit :

« Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie: «Certes, je me repens maintenant» » (sourate an-nissa verset 18)

Allah est Le plus Savant. Qu’Allah nous guide.

Commentaires