Que représente la prière ? Partie 1

Que représente la prière pour le musulman ? Pourquoi la pratiquons-nous et surtout dans quel but devrait-elle être pratiquée ? Ce sont les sens et les secrets de la prière que nous allons tenter de vous expliquer avec ce texte qui nous l’espérons apportera un changement bénéfique dans le quotidien du plus grand nombre parmi vous.

Origines du mot salat (prière)

Le mot “salat” vient de la racine silat, en arabe, qui veut dire « lien », « connexion », comme pour le terme “silat ar Rahim”, exprimant les liens de parenté.

Cela vient aussi du mot “salah” qui vient de la doua (invocation), de la demande, du fait de parler à quelqu’un.

Ce ne sont que certains des nombreux sens du mot salat (prière) mais nous nous concentrerons sur ceux-là pour cerner la profondeur des prières qu’Allah nous demande de pratiquer cinq fois par jour.

Elles représentent une invitation de la part du Très-Haut, renouvelée cinq fois en effet par jour, et ce, tous les jours de notre vie à partir de notre enfance. Une invitation à nous déconnecter du bas monde pour nous recentrer sur Lui, à Lui parler puisqu’Il nous appelle à cet effet.

Rappelons-nous que la prière est une invitation à nous connecter à Allah pour lui parler, l’invoquer, Lui remettre tous nos soucis et nos souhaits, et, notre façon de la pratiquer à partir de ce moment aura déjà changée.

Les buts de la prière

Une expérience unique chaque jour !

L’essence de la prière ne réside pas dans les gestes que nous faisons à répétitions pour nous acquitter d’une obligation qui peut devenir lourde à honorer pour certains. Elle l’est d’ailleurs uniquement pour ceux qui n’en ont pas encore compris le sens et le but mais ce n’est pas trop tard avec cet article in cha Allah (lisez jusqu’au bout !).

Le but de la prière n’est donc juste pas d’être faite, mais d’être vécue car il y a une réelle relation avec notre Seigneur, Le Vivant, qui est en jeu, et dont on ne doit pas passer à côté. Le but de la prière est de nous mettre en connexion avec Allah, Le Seul Capable de nous comprendre, de nous aider dans nos affaires visibles et invisibles, le Seul Capable de savoir ce qui nous touche et Le Seul Capable d’y trouver une solution.

Nos prières sont une sorte d’entraînement de l’humilité pour nous serviteurs, face à la Qibla, l’orientation vers la Mecque, c’est Allah que l’on sait face à nous. Il nous répond à chaque verset de la Fatiha récité, et c’est pour cela qu’il est conseillé de réciter doucement le Coran pendant notre prière. Allah y répond !

D’après Abu Hourayra, le Messager d’Allah, paix et salut sur lui, a dit :

Celui qui accomplit une prière sans y réciter la mère du Coran (al-Fatiha), sa prière est imparfaite. On a dit alors à Abu Hurayra : “Mais nous sommes (souvent en prière) derrière l’imam”. Il a dit : Récitez cette sourate en vous-même car j’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire :

Dieu dit : J’ai partagé la prière en deux moitiés entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur obtient ce qu’il demande. Lorsque le serviteur dit « Louange à Dieu, Seigneur des mondes »Dieu dit : « Mon serviteur Me loue. » Lorsqu’il dit « Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux » Dieu dit : « Mon serviteur Me complimente. » Lorsqu’il dit « Le Roi du jour du jugement » Dieu dit : « Mon serviteur me glorifie » (Il a dit aussi : Mon serviteur s’en remet à moi). Lorsqu’il dit : « C’est Toi que nous adorons. C’est Toi dont nous implorons secours » Dieu dit : « Ceci est partagé entre Moi et mon serviteur, et Mon serviteur obtient ce qu’il demande. » Lorsqu’il dit : « Guide nous dans le chemin droit, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, qui n’encourent pas le courroux et qui ne se sont pas égarés » Dieu dit : « Ceci est à Mon serviteur et Mon serviteur obtient ce qu’il demande.»

(Rapporté par Muslim – et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, an-Nasa’i et Ibn Majah).

Allah, à Lui la Gloire et la Majesté, nous parle pendant la salat, alors comment refuser de lui accorder de l’importance? Comment aller vite en prière alors qu’Il nous répond ?

A nous de nous interroger. Quel est notre état à la fin de chaque prière ? Comment nous sentons-nous ?

Car la question n’est pas vaine. De la réponse que l’on aura donnée viendra la solution à notre problème.

Si l’on se sent bien alors le but de la prière est compris. Et les Louanges reviennent toutes à Allah !

Sinon c’est que nous devons nous reconnecter à notre Seigneur.

Cinq fois par jour une belle invitation nous est faite. Une invitation au bonheur renouvelée cinq fois par jour, car ceci est un autre but de la prière.

Le prophète Mohamed, paix et bénédictions d’Allah sur lui, était toujours très heureux en fin de prière. Ses préoccupations et ses craintes tout comme ses joies étaient déposées entre les Mains d’Allah. Il enseignait aux Compagnons et à ses Epouses, qu’Allah les agrée toutes et tous, de réciter les versets du Coran doucement et de s’incliner, se relever, se prosterner doucement jusqu’à l’apaisement.

Ainsi était leur prière.

Lorsque Bilal, qu’Allah l’agrée, appelait à la prière, le prophète lui disait :

Repose-nous avec elle(la prière), Ô Bilal !

Une réjouissance du coeur dûe à une confidentialité entre Le Maître de l’Univers et le Serviteur que rien ne peut réjouir plus que Son Amour et Sa Présence.

Si seulement on s’attachait à la rechercher à travers la prière.

Avec l’appel à la prière justement ce n’est pas juste au bonheur ou à l’apaisement qu’Allah nous invite. Le muezzin (celui qui monte sur le minaret pour appeler les fidèles à la prière) crie : “Venez à la prière, venez au succès !”

Nous comprenons bien que le véritable succès réside dans la prière. Le succès sur cette Terre et dans l’Au-delà ne sont accessibles qu’en passant par la case “prière”, cette invitation du Seigneur des Mondes que l’on entend (pour ceux qui ont la chance de l’entendre chaque jour) et à laquelle on répond en accourant prier.

Le rappel d’Allah

La prière est le meilleur moyen de se rappeler de son Seigneur comme Allah nous le dit dans le Coran dans la sourate Taha verset 14 :

(…) Adore-Moi et accomplis la Salat pour te souvenir de Moi.

La prière est donc la plus grande forme de rappel. Prier c’est faire le Dhikr par excellence, tout comme réciter ou lire le Coran. Le Coran est La Parole d’Allah et durant la prière nous la récitons. Prier est du Dhikr. Le moyen de se rapprocher de Lui.

Comment pouvons-nous nous souvenir de quelqu’un que l’on éloigne de nous ? Ce n’est pas possible.

Le but de la prière est donc de ne pas oublier qu’Allah doit être notre priorité, notre visée sur Terre, notre destination et notre retour.

Prier c’est se souvenir de Lui.

Préservation des péchés

Allah dit dans le Saint Coran dans la sourate Al Ankabout verset 45 :

“En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable”

Beaucoup de monde ont tendance à croire qu’ils font trop de fautes pour reprendre le chemin de la prière et ils retardent ce moment d’intimité avec leur Seigneur croyant bien faire. En vérité ce n’est qu’une insufflation du diable pour les éloigner de ce trésor que comporte la prière.

Mais sa ruse est faible. Le croyant qui se remémore souvent d’Allah en s’attachant à sa prière ne sera pas tenté par ses mauvaises actions, ou que très peu.

Et c’est une promesse d’Allah Le Sage.

Lorsque notre coeur est rempli de la mention d’Allah, de bonheur et de tranquillité de l’esprit comment ce dernier pourrait être enclin à faire le mal ?

La prière éloigne des péchés, du mauvais soupçon, des peurs et des insufflations du maudit. C’est pourquoi les compagnons et ses épouses, qu’Allah les agrée tous, nous rapportent que lorsque le prophète, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui, était tourmenté par quelque chose ou qu’un changement climatique l’inquiétait il se tournait vers la prière.

Elle était la fraîcheur de ses yeux !

Comment observer la prière ?

Lorsque l’on est invité chez quelqu’un de cher, y accourons-nous de manière négligé(e) ? Cela serait indécent, pas respectueux.

Et à Allah reviennent les meilleurs exemples.

Une préparation est ainsi exigée pour valider la recevabilité de la prière:

  • prier aux heures déterminées
  • avoir une intention sincère d’observer la prière pour Allah
  • couvrir ses parties intimes qui sont le corps entier pour la femme ( à l’exception de son visage et de ses mains pour la majorité des savants) et du nombri aux genoux pour les hommes
  • porter un vêtement et en vérifier sa propreté
  • s’acquitter des ablutions mineures comme nous l’a enseigné le prophète, en plus de ce qu’Allah nous a appris dans Sa Parole Sacrée.
  • vérifier la propreté de l’endroit où l’on prie
  • s’orienter vers la Mecque

Ces aspects pratiques de la salat seront abordés plus tard dans un autre article, avec la permission d’Allah.

Les prières sont de plusieurs types:

  • les prières obligatoires au nombre de cinq qui sont un pilier de l’islam:

Fajr, celle de l’aube

Dhour, celle de début de l’après-midi

Asr, celle du milieu du jour

Maghrib, celle du coucher du soleil

Icha, celle du soir

  • les prières surérogatoires ou Rawatib, au nombre de douze dans la journée :

2 avant le Fajr

4 avant le Dhour et 2 après

2 avant le Maghrib

et 2 après le Icha

  • les nawafil qui sont toute prière faite volontairement aux moments autorisés (il est en effet interdit de prier après le Fajr avant le lever du soleil, et, après la salat du Asr)
  • la prière Tahhajud, prières Sunna de la nuit
  • la prière de consultation ( Salat Istikhara)
  • etc

Conclusion

Allah compare la guidée à de l’eau dans le Saint Coran. De la même manière que cette dernière est vitale pour notre corps, la foi l’est tout autant pour notre coeur.

Voilà pourquoi l’on prie plusieurs fois par jour afin de nourrir notre coeur par La Parole du Tout Puissant qui nous apporte les éléments essentiel à la survie de notre foi.

Nous viendrait-il à l’idée de ne boire qu’une fois par jour et ne plus boire jusqu’au lendemain? Cela suffirait-il à garder notre corps en bonne santé ?

Il en va de même pour notre âme.

Puisse t-Il nous garder sur la Voie Droite, fermement et nous accorder Son Pardon pour nos manquements. Amin

Partagez l’amour de la prière autour de vous, en partageant cet article !

Commentaires