Que veut dire le mot Tawhid?

La reconnaissance de l’Unicité d’Allah, cette croyance pure qui est le Tawhid, si importante pour le musulman, devrait être comprise dans sa globalité pour atteindre le monothéisme pur et s’écarter de toute forme de chirk (associationnisme). Sans cette compréhension et cette acceptation sincère des Attributs et pouvoirs d’Allah, tout croyant peut même involontairement tomber dans le déni des principes islamiques qui font de lui un être à la recherche de la Satisfaction de notre Créateur.

Alors comment comprendre le Tawhid? Que veut-il dire et qu’englobe t-il vraiment? C’est ce que nous allons voir dans cet article.   

Tawhid définition

Le Tawhid est un fondement du dogme de l’Islam selon lequel le croyant reconnaît qu’Allah est Un Dieu Unique. En résulte la croyance et le témoignage qu’Allah est Un sans rien Lui associer mais aussi l’adoration d’Allah selon les trois principes du Tawhid :

Croire en Allah dans :

  1. Sa Seigneurie, Tawhid Rouboubiyah
  2. Dans notre adoration, sans rien Lui associer, ni Lui donner d’égal, Tawhid Ilahiyah
  3. Dans Ses Attributs et Ses Noms, Asma Allah el Housna wa Sifatih

Revenons maintenant sur chacun de ces points.

1)

Lorsque le croyant embrasse l’Islam c’est qu’il reconnaît qu’Allah est son Seigneur. En effet, il admet dans son coeur et dans son esprit qu’Allah est Celui qui l’a créé et qui a créé toute chose dans l’Univers. Il croit en Lui et sait que c’est Lui qui lui accorde sa subsistance et qu’Il est Celui qui administre toutes les affaires de chacune des créatures sur Terre et dans les Cieux. Par là il croit aussi en son retour vers Lui le Jour de la Résurrection.

C’est une croyance qui n’a même pas été remise en question par les adorateurs polythéistes, même à l’époque des prophètes Ibrahim ou Mohamed, paix et salut sur eux. Ils reconnaissaient en effet qu’Allah est Dieu mais Lui donnaient des associés pour intervenir en leur faveur par exemple.

2)

En croyant en Allah dans Sa Seigneurie, le musulman reconnaît donc qu’Allah est Le Seul Digne d’être adoré, et c’est un point sur lequel se sont toujours basés les conflits religieux. C’est pour cette raison que les Mecquois du temps du prophète Mohamed, paix et salut d’allah sur lui, se sont acharnés sur le bien-aimé. Ils ne voulaient pas abandonner leurs divinités.

Avec ce principe du Tawhid dans l’adoration, les serviteurs d’Allah reconnaissent qu’Il, Exalté soit-Il, est Le Seul que l’on doit :

  • aimer plus fort que tout, et que toute personne
  • craindre plus que personne d’autre
  • adorer sans donner de pouvoir à qui que ce soit ou quoi que ce soit
  • dont on doit chercher le Secours
  • dont on doit avoir la certitude en la finalité de nos affaires puisqu’elles sont entre Ses Mains
  • vers qui on doit chercher refuge et protection
  • dont on doit convoiter le bien et la réussite qu’en Lui et que grâce à Lui

Croire en Allah avec un Tawhid sans faille c’est reconnaître que même si tout le monde s’unissait pour nous nuire, personne ne le pourrait et que si tout le monde se réunissait pour nous apporter un quelconque bienfait personne ne le pourrait ! Puisque tout mal qui nous touche ou tout bien qui nous arrive ne le fait que par Sa Volonté.

La peur de Le décevoir est plus grande que celle de tout mal sur la Terre et l’on fait tout pour L’adorer de manière à ce qu’Il ne se détourne pas de nous.

Lorsque l’on cherche une aide on la cherche en Lui. Lorsque l’on a besoin de demander, on Lui demande à Lui. On ne ressent de tranquillité qu’en Sa Présence, même lorsque l’on est seul(e) contre tous.

Le Tawhid c’est tourner sa face vers Lui dans toutes les situations et en toutes occasions ou périodes car convaincus que Lui Seul peut et sait tout.

3)

Dans la reconnaissance de ces principes du Tawhid, le musulman reconnaît qu’il ne peut atteindre un réel monothéisme pur qu’en apprenant à Le connaître. Comment aimer quelqu’un que l’on ne connaît pas ? Comment rechercher refuge ou secours auprès de quelqu’un dont on ne cerne pas bien les pouvoirs. Et à Allah les plus belles analogies !

Le Tawhid c’est donc aussi reconnaître sincèrement qu’Allah a les plus Beaux Noms et Attributs. Reconnaître qu’Il n’est Egal à rien ni personne d’imaginable et donc ne pas Lui donner de ressemblance humaine.

Pour Le connaître quoi de mieux que le Coran ?

Le Tawhid dans le Coran

Voilà quelques versets renfermant les principes du Tawhid :

Tawhid dans l’adoration

  • Sourate 11 Houd Verset 123
  • Sourate 39 Zumar Verset 66

Tawhid dans la Seigneurie

  • Sourate 3 Ali Imran Verset 26
  • Sourate 8 Al Anfal Verset 17
  • Sourate 33 Al A’raf Verset 54

Tawhid dans Ses Noms et Attributs

  • Sourate 112 Al Ikhlass Verset 1
  • Sourate 29 Al Ankabout Verset 22

Tawhid dans Sa Seigneurie

  • Sourate 18 Kahf Verset 110

Tawhid dans l’adoration

  • Sourate 31 Luqman Verset 22

Tawhid dans Ses Noms et Attributs

  • Sourate 35 Fatir Verset 2

Tawhid dans Sa Seigneurie

  • Sourate 43 Zukhruf Verset 84

Mise en pratique du Tawhid

En résumé, le Tawhid c’est réformer son coeur pour qu’il n’attende rien de personne car tous nos besoins viennent d’Allah et la réponse à toutes nos questions se trouve en Lui.

C’est faire passer la satisfaction d’Allah avant la sienne et L’adorer comme si on Le voyait. Et si notre âme intègre le Tawhid en elle, le corps n’obéit qu’à Allah et tous nos membres s’inclinent devant La Grandeur et La Puissance de son Créateur.

Lorsque le coeur s’est réformé grâce au monothéisme pur, les intentions ne tendent qu’à rechercher la Satisfaction divine, celle d’Allah Seul sans aucune crainte de quiconque, sans aucune attente envers quiconque, sans amour autre que celui qu’on Lui voue.

Allah, azza wa jal, devient Le Centre d’intérêt dans notre vie et tout notre emploi du temps tourne autour de Lui et non l’inverse. On ne recherche plus à caser nos prières et notre adoration quelque part dans le temps, en un moment qui convient à nos intérêts matériels, qui ne froissent pas qui nous croyons être nos supérieurs, alors qu’ils sont nos semblables.

Lorsque le Tawhid est compris, le croyant n’a pas peur que quelqu’un connaisse ses défauts ou ne les dévoile car il sait qu’Allah les connaît aussi, et personne ne peut être plus important à ses yeux que Lui. Il a bien plus peur qu’Allah n’accepte pas son adoration à cause de ses défauts et s’attache à les corriger par amour pour Lui.

Allah devient alors ce qu’Il doit et devrait toujours être dans notre cœur (et ce qu’Il est déjà qu’on le veuille ou non) : Supérieur à toute peur, à tout intérêt, à tout amour ou convoitise.

Qu’Allah nous accorde le Tawhid sincère. Amin !

Le Chirk, qu’Allah nous en préserve

Le péché impardonnable et redouté si l’on s’éloigne de l’Unicité d’Allah s’appelle l’associationnisme (Chirk), et, il se retrouve dans plusieurs domaines:

  • chirk dans l’invocation : il correspond au fait de donner des associés à Allah quand on l’appelle et lui demande, quand on Le prie
  • chirk dans l’obéissance : il se retrouve dans l’obéissance à autre qu’Allah dans l’adoration comme le fait d’adorer Jésus, Fils de Meryem (Marie) ou comme cela est expliqué dans le verset 31 de la sourate Tawbah obéir aux moines et aux rabbins dans la désobéissance à Allah. Ainsi Allah dit : “Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.”
  • chirk dans l’amour “Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah.” Verset 165 Sourate 2 Al Baqarah
  • chirk dans les intentions et la volonté : il signifie vouloir autre chose que la satisfaction d’Allah, avoir d’autre but sincère que rencontrer Son Seigneur le Jour de la Résurrection satisfait de nous. Qu’Allah nous en préserve car Il a dit : « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ceux qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront oeuvré.” Verset 15 Sourate 11 Houd

En conclusion

Le Tawhid est la croyance sincère et pure qui nous pousse à mieux connaître Allah pour mieux L’adorer.

Correspond au maintien du monothéisme pur, la reconnaissance de l’Unicité d’Allah dans Sa Seigneurie, Sa Divinité et Ses Noms et Attributs, qui amène le bonheur et la tranquillité du coeur comme résultats dans la vie du croyant.

Une vie saine grâce au rappel d’Allah (dhikr) en toutes circonstances et quel plus belle et incroyable manière d’adorer et aimer Allah autre qu’en s’attachant au Coran ?

Puisse Allah, Azza wa Jal, nous apporter ce bonheur terrestre à travers la lecture et l’apprentissage du Coran, et, puisse t-Il nous accorder le Firdaous auprès de Ses Serviteurs Sincères dans l’Au-delà. Amin

Partagez cet article pour récolter le maximum de hassanettes autour de vous !

Commentaires