Que veut dire se rappeler d’Allah ?

Nous recherchons tous à nous rappeler d’Allah. Si beaucoup d’entre nous croient que le rappel ne se pratique qu’en réunissant le coeur et la langue, et seulement comme ça, d’autres se posent des questions. Quelle est la meilleure manière de se rappeler de notre Seigneur ? Quand le faire? C’est à ce genre de questions que nous allons tenter de répondre.

L’intention de se rappeler d’Allah

Qu’est-ce que recherche le croyant quand il veut se souvenir d’Allah si ce n’est de se rapprocher de Lui ? Aucune autre adoration n’est plus à même de nous permettre cette connexion avec Le Très Haut et aucune autre ne la dépasse en récompense. Le rappel d’Allah est ainsi l’acte par lequel le fidèle se rapproche le plus d’Allah et cela est cité dans le Coran à maintes reprises comme nous allons le voir.

Ainsi lorsque le croyant ou la croyante se met en situation de recueillement pour invoquer Allah. Il ou elle émet l’intention d’être au plus proche de Lui, de Le mentionner comme Il le mérite, de s’humilier devant son Seigneur. Il témoigne, par son rappel d’Allah, être son serviteur et cette connexion le satisfait tout en recherchant Sa Satisfaction.

Ressentir les fruits de cette évocation d’Allah ne se fait qu’avec la pratique assidue de cette adoration alors que tout dans la vie et dans la société nous presse et nous en distrait.

Mention, souvenir, évocation et invocation, autant de termes avec lesquels Allah nous parle dans le Coran du rappel et nous dit ce qu’Il attend de nous.

Plusieurs termes pour le mot Dhikr, quelle différence ?

Le terme le plus employé dans le Coran pour le rappel est en effet le Dhikr. Celui-ci est toutefois traduit en français de maintes façons.

Alors que le mot dhikr sous toutes ses formes, verbales et nominales, est utilisé en arabe, le français le traduit tantôt par “souvenir”:

Sourate Baqarah Verset 152 Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi !

soit par “rappel” :

Sourate Ankabout Verset 45 Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

soit par évocation:

Sourate Ahzab Verset 41 Ô vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante.

Comportement pendant le rappel d’Allah ?

L’attitude à adopter lors du Dhikr est aussi mentionnée dans le Coran par Allah. Premièrement le rappel est à pratiquer :

  1. de manière abondante comme cité dans le verset :

Sourate Jumua Verset 10 Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.

  • ardemment, et, avec plus d’égard et de dévotion qu’une personne vis à vis de ses parents:

Sourate Baqarah Verset 200 Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore.

  • Avec humilité et de manière intime et secrète

Sourate A’raf Verset 205 Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.

  • sans se laisser distraire

Sourate Mounafiqoun Verset 9 Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants.

  • Le serviteur cherchant à se rapprocher de son Seigneur doit être le plus possible en état de pureté pour Le mentionner. Et la preuve en est que le rappel est souvent relié à la prière pendant laquelle nous sommes en état de pureté rituelle.

A quels moments invoquer Allah ?

La prière

Fait partie du rappel le fait de se souvenir d’Allah, de Le mentionner, en son for intérieur ou à haute voix, en toutes occasions. La prière est donc la première forme d’évocation d’Allah, la plus privilégiée puisqu’elle revêt le fait d’arrêter toute activité pour se souvenir d’Allah et Lui rendre grâce comme Il, Glorifié soit-Il, le dit dans ce verset :

Sourate Taha Verset 14 Certes, c’est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour te souvenir de Moi.

La prière est une obligation, un pilier de l’islam mais elle est aussi considérée comme le plus haut degré de rappel pour le croyant qui stoppera ce qu’il fait lorsqu’Allah l’appelle, comme Il, Glorifié soit-Il, nous le demande :

Sourate 2 Verset 186 Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.

La prière constitue en effet l’acte par lequel le croyant obéit à Allah. Il y invoque son Seigneur avec les termes qu’Il nous a appris, il récite le Coran, Dhikr par excellence, et lui demande ce dont il a besoin avec ses propres mots.

Répondre à Allah en embrassant l’islam, fait de nous des musulmans. Lui répondre à chaque fois que l’appel de la prière est fait, fait de nous des adorateurs d’Allah, croyants en Lui et en Ses Lois, assidus à leurs rites et pratiques obligatoires. Le mentionner en tout temps fais de nous des serviteurs conscients de leur servitude et humbles.

Après chaque prière

Après chaque prière, la multiplication de la demande de pardon est recommandée, et elle représente le type d’invocation le plus citée dans le Coran. En effet, on doit évoquer Allah pour :

  • Lui demander pardon et se repentir : AstarghfirouLah (Istighfar)
  • Le remercier pour ses bienfaits : El HamdouliLah (Tahmid)
  • proclamer Sa Grandeur comme Il nous a guidé : Allaho Akbar (Takbir)
  • Le glorifier : SoubhanaLah (Tasbih)

Sourate Nissa Verset 103 Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

A tout moment de notre vie !

Mais le rappel d’Allah ne se fait pas qu’aux moments des prières comme Allah nous le dit dans ces versets du Coran :

Sourate Al ‘Imran Verset  190 et 191 En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence,

qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.

Face à l’ennemi

Quoi qu’il nous arrive dans la vie, et face à n’importe quelle adversité le meilleur comportement à avoir est de s’en remettre à Lui et de l’invoquer comme Il nous le recommande :

Sourate Anfal Verset 45 Ô vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir.

Ceux qui n’invoquent pas Allah sont :

  • hypocrites:

Sourate Nissa Verset 142 Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.

  • pervers:

Sourate Hashr Verset 19 Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leur propre personne; ceux-là sont les pervers.

  • ont une vie tourmentée :

Sourate Taha Verset 124 Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement ».

  • orgueilleux :

Sourate Ghafir Verset 60 Et votre Seigneur dit: « Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés.»

Conclusion

Comment ne pas rechercher à se rapprocher d’Allah par le rappel quand on lit tous les bénéfices qu’Il nous promet, Lui qui nous a créés et nous connaît mieux que nous-mêmes ?

Le rappel d’Allah garde le coeur du croyant vivant, et élève celui qui en est assidu en degrés auprès de son Créateur.

Parmi ses innombrables délices en plus de la proximité ressentie avec Lui, et le fait d’être honoré(e)s en voyant ses invocations exaucées, nous comptons comme bienfaits sur nous :

  • La tranquillité du coeur:

Sourate Raad Verset 28 ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. » N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les coeurs ?

  • Et la récompense du Paradis :

Sourate Ahzab Verset 35 (…), invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Puissions-nous être fermes dans notre certitude à voir Allah nous rapprocher de Lui par la multiplication de l’évocation de son Nom, exalté soit-Il pour continuer à la pratiquer en tot lieu et en tout période. Amin

D’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui),

l’Envoyé d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit:

«  Lorsque l’un de vous invoque Allah, qu’il ne dise pas:  » Seigneur! Pardonne-moi si Tu veux », mais qu’il soit plutôt résolu dans son invocation, et qu’il fasse des grandes demandes (comme le fait d’entrer au paradis ou d’être pardonné), car rien n’est au-delà du pouvoir d’Allah ».

Puisse Allah exaucer chacune de nos invocations et faire de nos coeurs des lieux de tranquillité où règne l’amour d’Allah. Amin

A quel moment de votre vie, vous êtes-vous senti le plus proche d’Allah avec l’invocation ?