Quelles sont les qualités des croyants

Les aspirations des croyants sur le chemin qui les mènera à leur Seigneur divergent d’une personne à une autre. Pourtant, il existe un point commun qui les unie dans cette quête de la Satisfaction d’Allah. C’est devenir plus qu’un bon musulman : être un véritable croyant ou une véritable croyante est le souhait principal.

Comment atteindre ce but ? Quels sont les critères à respecter pour espérer faire partie des croyants qu’Allah agrée ? Voyons à travers les versets coraniques comment y arriver.

Musulmans ou croyants, quelle différence cela fait ?

Être musulman c’est témoigner de l’unicité d’Allah sans rien Lui associer, et que Mohamed est Son Prophète et Messager, et, se conformer aux prescriptions d’Allah tout en étant soumis à son Seigneur. Pourtant, certaines personnes ont les caractéristiques des musulmans, à savoir qu’ils reconnaissent en eux l’existence de Dieu, disent La Ilaha Illa Lah (Il n’y a de Dieu qu’Allah), avec leur langue et peuvent même pratiquer certains des rites musulmans, mais ne sont pas pour autant considérés comme croyants. Pourquoi ?  Être croyant, avoir donc la foi n’a pas encore véritablement pénétré leur coeur, comme en témoigne ce verset adressé aux bédouins de l’époque du prophète Mohamed, paix et salut sur lui.

En effet Allah a dit :

S.49 V. 14 « Les bédouins ont dit: « Nous avons la foi. » Dis: « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres. » Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ce verset montre bien qu’avoir la foi ce n’est pas seulement croire mais obéir.

Le mot islam veut dire se soumettre mais, cela ne veut pas encore dire avoir les qualités du croyant. Alors quelles sont-elles ?

Il y a une manière spécifique dans le Saint Coran avec laquelle Allah s’adresse aux croyants et c’est celle sur laquelle nous allons nous intéresser dans cet article. Celle où Il, à Lui la Majesté et la Gloire, le fait en les interpellant en ces termes : “Ô vous qui croyez” Ô vous qui avez cru”.

Les qualités des croyants vis à vis d’Allah

Le musulman qui a envie de se rapprocher de son Seigneur en lisant le Coran peut retrouver ce qui est attendu de lui, ce qu’Allah veut pour lui. Il suffit de s’imprégner des qualités évoquées, des recommandations et exhortations données.

Et pour tous ceux qui pourraient penser que ces conseils ou interdits ne nous sont pas adressé car révélés à une époque précise pour la communauté du prophète Mohamed, paix et salut sur lui, en son temps, leur réponse se trouve dans le verset suivant :

S.7 V.52 « Nous leur avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient.

Voilà donc ce qui est attendu des croyants, qui croient en Allah, en tout temps :

  • Être sincère dans son repentir S.66 V.8
  • craindre Allah

S.59 V.18 « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

  • Croire en Son Messager S. 57 V.28
  • Lui obéir S.47 V.33
  • Répondre à Son Appel S.8 V.24
  • Ne pas Le trahir S.8 V.27
  • Être véridiques S.9 V.119
  • Se rappeler des bienfaits d’Allah sur eux S.33 V.9
  • Evoquer Allah de façon abondante S.33 V.41
  • Parler avec droiture S. 33 V.70
  • Faire triompher la cause d’Allah S.47 V.7
  • Faire attention à ce que l’on a avancé pour demain car Il connaît ce que l’on fait
  • S.59 V.18
  • Reconnaître que cette vie est un commerce avec Allah pour être sauvés du châtiment S.61 V.10
  • Ne pas être distrait face au Rappel d’Allah S.63 V.9
  • Ne pas prendre pour allié les gens contre lesquels Allah est courroucé S.9 V.23

L’attitude face au prophète Mohamed, paix et salut sur lui

Ces recommandations d’Allah, à Lui la Gloire et la Majesté, étaient adressées aux compagnons du prophète pour les éduquer et leur permettre de parfaire leur comportement face à la meilleure des créatures qui a foulé la Terre, notre bien aimé prophète Mohamed, paix et salut sur lui.

La plupart nous sont adressées aussi, car même si nous ne vivons plus à l’époque du prophète, paix et salut sur lui, l’aimer, le suivre et l’écouter sera le comportement des croyants jusqu’à la fin des temps pour arriver à atteindre une foi complète comme le rappelle cette parole prophétique adressée à Omar, qu’Allah l’agrée :

En effet, Omar, qu’Allah l’agrée, marchait avec le prophète, paix et salut sur lui, en compagnie de quelques autres compagnons, lorsque le prophète lui tint la main pour continuer de marcher. Omar lui dit à ce moment :

  • “Je t’aime Ya Rassoul Allah! (Ô prophète d’Allah )”

Le prophète lui demanda alors s’il l’aimait plus que sa femme, ce à quoi il répondit oui; plus que son argent, ce à quoi il répondit oui; plus que ses père et mère et que tout le monde, ce à quoi il répondit par l’affirmative. A ces mots, le prophète lui demanda s’il l’aimait plus que lui-même, ce à quoi Omar répondit non. Le prophète Mohamed, paix et salut sur lui, de lui répondre alors :

“Non, Omar, ta foi ne sera vraiment complète que lorsque tu m’aimeras plus que ta propre personne”.

Omar partit réfléchir et revint lui dire oui un peu plus tard. Et le prophète de lui dire : “Maintenant Omar ! Maintenant Omar ! (sous entendu : maintenant tu as la foi complète !)

Parmi ces recommandations faites par Allah dans le Coran aux croyants vis à vis du bien aimé d’Allah, Mohamed, paix et salut sur lui , il y a donc :

  • le fait de croire en lui S.57 V.28
  • de ne pas se détourner de lui quand il parle S.8 V.20
  • de ne pas le trahir, ni trahir sa confiance et celle d’Allah S.8 V.27
  • répondre au prophète (et à Allah) lorsqu’il nous appelle à la vraie vie (celle de l’Au-delà) S.8 V.24
  • lui obéir (comme à Allah) au risque de voir ses actions vaines S.47 V.33
  • ne pas hausser la voix sur le prophète, comme s’ils se parlaient entre eux S.49 V.2
  • ne pas comploter contre lui lors de discussions secrètes, ne pas lui désobéir S.58 V.9
  • faire précéder d’une aumône une discussion confidentielle prévue entre eux et lui S.58 V.12
  • ne pas lui faire de la peine en allant lui rendre visite sans cesse, sans le prévenir S.33 V.53

L’attitude des croyants face à l’ennemi

Les versets suivants interdisent la fuite du combat dans le Sentier d’Allah, sauf pour se rallier au prophète ou un autre groupe. Ces versets ne concernent, pour certains savants, que les compagnons du prophète présents lors de la bataille de Badr et de Ohoud. L’argument favorisant cette opinion est que le prophète avait invoqué Allah en lui disant que si ces compagnons mourraient, personne ne l’adorerait plus sur Terre. Allah a donc menacé du Feu de l’Enfer tous ceux qui auraient fui la bataille parmi ses compagnons, Ansars ou non.

A l’exception des raisons citées plus haut, la fuite est donc considérée, selon un hadith rapporté par Abou Houreira, d’après Boukhari et Mouslim, comme un péché capital:

Le prophète, paix et salut sur lui, a dit : “ Evitez les sept périls !” Et les compagnons de lui demander: Ô Envoyé d’Allah quels sont ces périls?” Il répondit alors: “ Ils sont, le polythéisme, la magie, le meurtre d’une âme qu’Allah a interdit à moins que ce ne soit pour une juste raison, de dévorer les biens des orphelins, la fuite au jour du combat dans le Chemin de Dieu, et la diffamation des femmes mariées, insouciantes et croyantes”.

  • Ne pas tourner le dos à l’ennemi

S.8 V.15 « Ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l’armée) des mécréants en marche, ne leur tournez point le dos.

  • Être ferme et invoquer beaucoup Allah

S.8 V.45 « Ô vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir.

Le comportement des croyants avec autrui

Le croyant ne voue pas seulement un culte sincère à son Seigneur, il est aussi remarquable envers ses pairs. Il aspire en tous cas à l’être et s’y astreint jusqu’à se vêtir des plus belles qualités, pour atteindre un comportement exemplaire comme celui de notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui.

Parmi elles :

  • Pardonner à ceux que l’on aime car le mal peut parfois nous venir de là où l’on ne s’y attend pas. Ainsi Allah nous prévient que la famille peut être un ennemi pour nous mais que le pardon, le fait de tourner la page sur leurs fautes est meilleur. S.64 V.14
  • le fait de rester cohérent et de ne pas dire ce que l’on ne fait pas S.61 V.2
  • la bienséance dans les assemblées S.58 V.11
  • le fait de ne pas conjecturer, avoir un mauvais soupçon sur les autres, ne pas espionner et médire en l’absence d’autrui S.49 V.12
  • ne pas prêter oreille aux rumeurs et ne pas porter atteinte à autrui S.49 V.6
  • ne pas se moquer les uns des autres et ne pas se donner des sobriquets S.49 V.11
  • être juste lors d’un divorce S.33 V.49
  • enseigner aux personnes sous notre responsabilité la demande de permission avant de rentrer chez soi pour préserver l’intimité S.24 V.58
  • demander la permission avant d’entrer chez les gens et les saluer S.24 V.27
  • ne pas suivre les pas du diable S.24 V.21
  • doivent dépenser leurs biens dans le sentier d’Allah contrairement à ceux qui thésaurisent l’or et l’argent S.9 V. 34

La prière comme source de toute réussite

Tout comme le témoignage de l’unicité d’Allah est toujours réuni dans le Coran avec la bonté envers les père et mère, dans un même verset, la prière est corrélée avec la promesse de la réussite par Le Tout-Puissant. Lorsque le muezzin de la mosquée fait son appel à la prière ne dit-il pas “Hayy ‘alal falah !”  “Venez à la réussite !” ?

S.22 V.77 « Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous !

La prière du vendredi est préférable pour le croyant à tout négoce, à son travail ou toute occupation lucrative ou non.

S.62 V.9 « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !

Nous prions que tous les croyants, ainsi que nous-mêmes, puissent se réformer sincèrement en ne recherchant que la Miséricorde et la Satisfaction de notre Seigneur. Puissions-nous tous nous conformer à ce qu’Allah a révélé à Son Prophète et Messager Mohamed, paix et salut sur lui, et Le rencontrer le visage souriant, parmi Ses Serviteurs agréés. Amin

Partagez cet article pour augmenter le nombre de vos hassanates avec le plus de croyants possible.

Commentaires