La Science d’Allah : A quoi mène la connaissance d’Allah ?

Être musulman c’est croire en Allah, Créateur de l’Univers et s’engager à Lui obéir, L’adorer comme il se doit dans l’espoir de Le rencontrer dans Sa Toute Miséricorde. Avoir la foi en Allah est une chose et avoir la connaissance d’Allah qui permet de vivre une vie dans Son adoration, soumis à Ses commandements en est une autre. Qu’est-ce qui pousse à passer un musulman à l’action et à aligner sa vie à l’Obéissance du Tout-Miséricordieux ? Beaucoup d’éléments peuvent le déterminer. Pourtant une science est aussi déterminante qu’accessible dans ce parcours.

La connaissance d’Allah : qu’est-elle ? Comment l’acquérir ? C’est le sujet du jour.

La connaissance d’Allah : définition

C’est l’acte intellectuel par lequel le musulman, le croyant recherche à saisir qui est son Créateur, à apprendre à Le connaître dans le but de L’adorer. C’est la plus grande forme d’adoration, la base de toute acte cultuel censé être pratiqué dans l’unique but de satisfaire son Créateur. Elle est le premier devoir du musulman sur Terre puisqu’elle lui permettra :

  • d’atteindre le Tawhid
  • de L’aimer
  • de savoir comment L’adorer
  • d’avoir un coeur et une âme purs

Le Coran, la meilleure façon d’apprendre à Le connaître

Pour connaître Allah, savoir comment Il, à Lui La Majesté et la Gloire, il faut chercher comment Lui s’est présenté à l’humanité et c’est grâce au Coran qu’on le peut !

Grâce à l’étude du Coran, La connaissance d’Allah est permise à celui ou celle qui médite sur :

  • la manière qu’a Allah de parler de Lui, de certains de Ses Noms et Attributs, et notamment dans la sourate AL Ikhlass qui équivaut au tiers du Coran tant elle renferme sa connaissance parfaite. Puis les Noms et Attributs qu’Il S’est donnés précise encore plus à chaque verset des détails sur Sa Perfection:

C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. Sourate 59 Verset 24

C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. Sourate 7 Verset 180

Dis: « Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. » Sourate 17 Verset 110

  • les commandements, exhortations, recommandations divins qui nous en disent long sur ce qu’Il attend de nous, ce qu’Il aime, ce qu’Il déteste, ce à quoi Il nous avertit etc
  • les histoires des prophètes, la description du Paradis, de L’Enfer etc qui nous apprennent à connaître Sa Création, Sa Volonté, les détails sur Sa Rencontre qu’Il a décidé

D’après Ibn Al Qayyim, dans le Message prophétique entier, du début à la fin, ne réside qu’un seul objectif : la connaissance d’Allah !

La Fatiha : la connaissance du Seigneur des Mondes en 7 versets

La sourate sans laquelle notre prière n’est pas acceptée, est un exposé unique des Noms et Attributs d’Allah, établi dans un ordre parfait.

Les quatres Noms se succèdent .dans la plus grande logique :

  • Allah qui est le premier Nom révélé dans cette sourate dans le premier verset. Il englobe à lui seul tous les autres Noms et Attributs d’Allah.
  • Rabb est le Nom par lequel le croyant est éduqué à la servitude de Son Seigneur. Il Le loue et admet qu’il a besoin de Lui alors qu’Il n’a besoin de personne.
  • ArRahman, ArRahim, Al Malik sont les 3 autres Noms d’Allah employés dans sourate Al Fatiha qui montrent comment l’attribut Rabb est mis en application: Il est notre Seigneur, Le Seigneur des Mondes, et donc par conséquent ce Nom se comprend dans le sens où Il est Protecteur, Doux ArRahman qui veut dire Miséricordieux envers nous à chaque moment, et, Il le sera toujours puisqu’Il est indéfiniment Miséricordieux, ArRahim, et enfin Il est Le Roi du Jour du Jugement Dernier.

La science d’Allah par la connaissance de Ses Noms et Attributs

La science de Ses Noms et Attributs une science noble indispensable au croyant qui veut adorer son Créateur avec sincérité.

Allah a plus de 99 Noms et Attributs et le nombre réel dépasse notre imagination. Seulement celui ou celle qui implémente dans sa vie 99 d’entre eux entrera avec la Permission d’Allah au Paradis comme cela a été promis par Notre prophète Mohamed, que la paix et le salut sur lui.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis ». Rapporté par Mouslim

La preuve qu’Allah n’a pas seulement 99 Noms se trouve dans cette sublime invocation prophétique :

D’après ‘Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a absolument personne qui est touché par un souci ou une peine et dit:

-Ô Allah je suis ton serviteur, le fils de ton serviteur, le fils de ta servante, mon front est dans ta main, ton jugement me concernant est passé, ce que tu as décrété pour moi est justice. Je te demande par chacun de tes Noms, ceux par lesquels tu t’es nommé, ou que tu as enseigné à une de tes créatures, ou que tu as descendu dans ton Livre ou que tu as gardé dans la science de l’invisible auprès de toi que tu fasses du Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la disparition de ma peine et la fin de mon souci- sans qu’Allah fasse partir son souci et sa peine et ne les change par une solution à son problème ».

Quelqu’un a dit: Ô Messager d’Allah ! Ne devons-nous pas apprendre ceci ?

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes si, il convient que celui qui l’a entendu l’apprenne ».

Apprendre la science des Noms et Attributs d’Allah ne veut pas dire seulement les retenir dans sa mémoire mais les reconnaître comme le moyen de :

  • mieux connaître notre Seigneur
  • de L’invoquer par Ses Noms
  • de pratiquer ses adorations avec ce qu’entraîne Ses Noms ( aimer Al Wadoud, faire des actions qui entraînent la Miséricorde du Miséricordieux Ar Rahman, éviter les actions qui entraînent la colère du Dur en Punition, Chadid Ariqab etc )

Selon Ibn Massaoud, qu’Allah l’agrée, la science d’Allah est la vraie science. C’est celle qui se reflète dans nos actions, qui nous rend meilleur, nous transforme pour atteindre la Taqwa: la Crainte révérencielle d’Allah qui nous permet de Lui obéir, de délaisser les actes blâmables qu’Allah déteste, et de concourir sur Son Sentier en faisant de bonnes actions dans l’espoir de Le rencontrer Satisfait de nous.

Avoir la Taqwa c’est être conscient qu’Allah nous voit, nous observe dans toutes nos actions. Avoir cette connaissance nous fait ressentir qu’Il nous écoute quand on Lui parle ou que l’on pense, que l’on soit seul ou en groupe on Le craint et L’aime et cela a des répercussions sur notre comportement.

Cette prise de conscience ne peut avoir lieu que si l’on apprend à Le connaître.

Un coeur pur, le but ultime de la connaissance d’Allah   

Rechercher à avoir la connaissance d’Allah, c’est rechercher à consolider notre foi et nos convictions religieuses. Cette connaissance d’Allah développée est à l’origine de notre perfectionnement dans nos adorations et la finalité de notre foi puisqu’Il, à Lui La Gloire, nous a créé pour L’adorer.

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Sourate 51 Verset 56

Avoir la connaissance d’Allah pousse à nettoyer son coeur de tout ce qui l’encombre comme défauts, souillures, maladies. Elle fait naître les meilleurs sentiments et trace la route spirituel d’un coeur qui se tourne vers Lui et ainsi amène :

  • à L’aimer,
  • Le craindre et
  • nourrir de l’espoir qu’auprès de Lui, qu’en Lui,
  • oeuvrer sans rien Lui associer dans notre peur, notre amour, notre admiration, et oeuvrer de manière sincère pour Le rencontrer Satisfait de nous et accéder à Son Paradis.

.Conclusion

Les savants sont unanimes pour dire que la chose la plus importante qui augmente la foi est la connaissance d’Allah. Elle est la science la plus illustre compte tenu de ses bénéfices dans la vie du croyant. S’en préoccuper c’est se préoccuper du but pour lequel Allah, à Lui La Gloire, nous a créés.

La vraie foi en Allah ne se limite pas à une parole mais implique la connaissance de son Serviteur par le serviteur à travers Ses Noms et Attributs que l’on retrouve dans le Saint Coran.

Le Dhikr d’Allah est là pour maintenir ce Tawhid, cette connaissance d’Allah en Le mentionnant tout au long de nos journées, de nos vies, afin de ne tourner notre sincérité que vers Lui (Ikhlass) et nous faire augmenter en foi.

Rappelons-nous que seul un coeur pur entrera au Paradis, un coeur rempli de la connaissance d’Allah, tranquillisé par Son Rappel, purifié de toute maladie, toute rancoeur, toute haine.

Qu’Allah nous accorde un e telle connaissance et un tel coeur plein de Tawhid. Amine

N’hésitez pas à partagez autour de vous ce texte pour en récolter les mérites et les récompenses avec nous.

Commentaires