Coran en phonétique

Vous voulez apprendre le Saint Coran mais la langue arabe est actuellement une barrière pour vous ? Vous cherchez un moyen qui vous mènera à une lecture facile du Coran en arabe alors que vous n’en comprenez pas encore les rudiments ? 

La phonétique représente l’un des premiers pas vers la prononciation claire de l’arabe pour les nouveaux apprenants. Elle est une solution provisoire pour commencer à avancer vers la prononciation du Coran en arabe. Coran français vous propose de lire la Parole d’Allah, à Lui la Pureté et la Gloire, grâce à la phonétique ainsi que bon nombre de fonctionnalités innovantes développées dans le but de vous aider dans votre lecture et vos apprentissages.  

Vous trouverez le plaisir de vous rapprocher de la prononciation des versets du Coran en arabe grâce à ce système de reproduction des sons arabes avec les lettres latines. Utiliser la phonétique pour lire et s’entendre prononcer le Coran en arabe représente un pas important et significatif pour tout fidèle novice, dans cette route parfois difficile qu’est l’apprentissage du Livre d’Allah. Grâce à la phonétique, très facile d’utilisation, vous pourrez prononcer de manière autonome les versets de la sourate sélectionnée ainsi que toute personne intéressée par le Coran d’un point de vue extérieure à la pratique de l’islam! Vous serez accompagné(e) de la voix d’un récitateur arabophone qui servira de guide pendant votre lecture, et ce, pour que votre prononciation du Coran en phonétique soit la plus fluide possible et la plus fidèle à la vraie prononciation, avant d’entamer un prochain palier dans votre découverte du Livre d’Allah : apprendre à lire l’arabe et goûter à la subtilité de la langue originelle du Coran, pas si facile à traduire en français.

Chaque chose en son temps, chacun à son rythme. L’essentiel étant de rechercher la satisfaction d’Allah dans toutes les actions, même minimes, que l’on fait et d’être plein de gratitude pour le chemin parcouru vers Lui.

« Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat. Sourate 14 Verset 34

Une meilleure prononciation pour mieux apprendre 
Le but de cette démarche, vous offrir sur notre site la possibilité de lire en phonétique, n’est que la réponse aux besoins de nos frères et de nos soeurs dans les situations différentes qu’ils rencontrent et que nous avons relevés lors d’échanges riches avec nos utilisateurs. En effet, le Coran en phonétique est le moyen le plus utilisé par les croyants non arabophones pour s’habituer à la prononciation du Coran dans la langue de la révélation. Le devoir de Coran-francais.com est donc de fournir les outils nécessaires pour faciliter à la communauté musulmane l’accès à une version moderne et riche en fonctionnalités de la Parole d’Allah, une aide à sa compréhension et à sa mémorisation.

Il est à rappeler que la phonétique, de par ses limites, devrait pourtant servir exclusivement de premier contact avec le Coran pour les non arabophones et  non pas une alternative définitive. Cela afin d’éviter le risque de voir son utilisation s’installer dans la vie du croyant comme unique moyen de lire le Coran…mais aussi afin d’éviter de se priver d’une compréhension fine du sens de ses mots.

Lire le Coran, plus qu’une obligation – ce qui amènerait à le ressentir comme un fardeau au fil du temps plus qu’autre chose, surtout lorsque l’on ne saisit pas l’essence de son contenu – c’est un processus d’amélioration de notre relation avec Allah, Le Très Haut, qui démarre. Être assidu(e) à la lecture du Livre d’Allah, révélée à Son Messager, est un moyen d’atteindre la récompense de Celui qui l’a révélé à Son Messager pour nous le transmettre. Un magnifique moyen de vivre une vie pleine de sens en comprenant ce qu’Allah veut de nous, ce qu’Il a préparé pour nous, comment Il considère ce monde et Sa Création, et tous les enseignements que l’on en tire en le lisant. Lire le Coran n’est donc pas une fin en soi, mais plutôt chemin qui ne fait que commencer. C’est pour le fidèle le début d’une découverte spirituelle, tout en étant un acte d’adoration, un moyen de se rapprocher d’Allah et d’obtenir Sa Satisfaction.   

Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Sourate 51 Verset 56

Coran Français vous encourage grandement à apprendre à lire l’arabe. N’oublions pas qu’en premier lieu le musulman prend soin de vérifier que sa prière soit valide et conforme aux recommandations islamiques liées à celle-ci. Une des consignes concerne justement ce sujet qui est la phonétique. En effet, la récitation de la sourate El Fatiha, répétée à chaque unité de prières, doit impérativement être faite en arabe.

Quel beau moteur pour apprendre !

La prononciation des versets en arabe à l’aide de la phonétique est donc un moyen d’arriver à l’objectif voulu. Prier dans la langue de la révélation, condition cruciale pour la validation de votre prière, est donc une initiative permettant de vous rapprocher au mieux de la prononciation correcte des versets du Saint Coran. C’est aussi une manière admise d’éviter les erreurs de prononciation qui détériorent le sens des mots arabes. En effet, apprendre au plus vite l’arabe sert à éviter au croyant de commettre un pêché par inadvertance pendant la lecture. Le musulman peut en effet insulter son Seigneur sans s’en rendre compte, lors d’une prononciation inappropriée.  

Chaque petit pas que le croyant fait augmente sa valeur aux yeux du Tout-Puissant, Celui qui facilite à qui Il veut et quand Il veut d’avancer sur sa voie droite. De petits objectifs en petits objectifs l’on marche vers un plus grand but : obtenir la Satisfaction d’Allah et le Paradis auprès de Lui.

 Une fois la langue bien prononcée, l’intérêt pour la compréhension des mots lus en arabe grandira de lui même chez le croyant et la volonté de savourer une parfaite compréhension des versets du Coran (et plus juste réciter convenablement) se fera ressentir. Bien-sûr, cette recherche de compréhension doit aussi être provoquée, valorisée et demandée par le lecteur.

D’après une tradition prophétique rapprochée par Muslim, Abou Dharr, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Messager d’Allah lui a dit : Allah Le Sublime dit : « Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois et Je le multiplie encore davantage, et celui qui commet un méfait sera récompensé un seul méfait et Je lui pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan, Je m’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant Je M’approcherai de lui  en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés, sans qu’il n’associe rien à Moi, je le rencontrerai d’autant de pardon. Sahih Muslim

Que tous les croyants et les croyantes ne perdent donc pas leur objectif premier de vue : ressentir sur terre  la satisfaction de leur Créateur en apprenant à lire le Coran et à prier correctement, pour Le rencontrer Le Jour de la Résurrection satisfaits de nous. Dites-vous qu’en quelques heures d’efforts seulement, vous pourrez, en utilisant la phonétique, réciter les versets du Saint Coran de manière correcte pour au moins valider votre prière, et en obtenir les récompenses, si telle est la Volonté d’Allah. Et Il, Pureté à Lui, est capable de tout. Rien ne fait désespérer Son Pouvoir, rien ne doit faire désespérer quelqu’un de la recherche de Sa Face.

Le Coran en phonétique n’est donc pas seulement une voie d’accès à la lecture pour les non arabophones, elle est aussi l’aide précieuse pour apprendre les sourates comme elles ont été révélées afin de connaître quelques bouts de Coran en plus de la Fatiha pour réciter en prière. Dans cette optique de mémorisation de nouvelles sourates pour réciter quand vous prier, la partition du Coran en Juz et Hizbs est également disponible en phonétique : un mariage efficace de deux fonctionnalités pour l’apprenant novice. 

Beaucoup commencent par l’apprentissage du Juz ‘amma. Les deux derniers Hizbs du Coran qui composent ce Juz sont, en effet, une source inépuisable de bienfaits : des enseignements sur la thématique de la révélation du Coran, et des ressources spirituelles pour tout musulman. La taille courte des sourates de ce Juz cumulée aux riches sagesses émanant de notre Seigneur en font un bon point de départ pour tout assidu à l’étude du Coran. La disponibilité du Coran en phonétique sur le site peut être la clé qui ouvre les portes de ces richesses à toute personne ne sachant pas encore lire l’arabe.  

Avancer dans la lecture, la compréhension et l’apprentissage de notre Livre Saint, renforce la volonté d’apprendre notre religion dans la langue de la révélation.

 Nous mettons à votre disposition la phonétique en espérant qu’elle soit un point de départ provisoire dans votre apprentissage et que ce système de lecture sera à la hauteur de votre envie d’apprendre.
C’est un privilège que Coran-francais.com est heureux de vous offrir.

Puisse Allah, El Wadoud, L’Affectueux, El Hakim, Le Sage, accueillir notre désir d’apprendre à Le connaitre, notre volonté d’avancer vers Lui pas à pas. Puisse-t-Il faire de nous des serviteurs sincères qui ont pour guide dans la vie le Coran, Sa Parole, et pour but unique de L’adorer sans rien Lui associer.  Amin

Lire le Saint Coran en phonétique